Présentation de La Rodia

La Rodia est située à proximité du centre ville de Besançon, dans un quartier "culturel" ponctué par la Cité des arts, la friche culturelle des Prés de Vaux et le Bastion.
La Rodia organise plus de 80 soirées par an et accueille 38000 spectateurs par an avec en plus deux temps forts qui marquent la saison : Le Festival Détonation (fin septembre) et le Festival Génériq (mi février).

Construite sur pilotis (projet du cabinet d’architectes Denu et Paradon), elle comporte une esplanade de 600 m2, 2 salles de concerts (900 et 320 places debout), 1 hall-bar, 1 espace d’information-ressource, 2 studios de création, 3 loges, 1 catering et un ensemble administratif.

 


Ses missions ?

> La diffusion d’une ligne éclectique, exigeante, emblématique et créative, ouverte aux artistes et groupes internationaux, nationaux et locaux (certains concerts sont proposés hors les murs).

> Le soutien à la recherche et la création (professionnelle et amateur), l'accompagnement des projets artistiques (mise à disposition des studios et espaces scéniques, dispositifs spécifiques, programmation…) et la mise en place d’actions de formation.

> Le développement de l’action culturelle auprès des publics les plus variés et la promotion des musiques actuelles au-delà de leur zones habituelles (établissement socio-éducatifs, scolaires, lieux publics et privés, public « empêchés »…)

> L'information, le conseil, l'orientation, la rencontre et la concertation pour et avec les acteurs du secteur (centre info-ressource, rendez vous personnalisés, causeries et ateliers...)


Mode de gestion

La Rodia est gérée sous la forme juridique d’une régie autonome personnalisée rattachée à la Ville de Besançon.

Elle est dirigée par un Conseil d’Administration et un Directeur.

Son Conseil d’Administration est composé de 11 membres.

Neufs membres sont élus au Conseil Municipal de la Ville de Besançon :

M. Patrick BONTEMPS  Président
M. Emmanuel DUMONT  1er  Vice-président
Mme Danièle POISSENOT
M. Guerric CHALNOT
Mme Elsa MAILLOT
M. Gérard VAN HELLE
M. Rémi STHAL
Mme Odile FAIVRE-PETITJEAN
M. Ludovic FAGAUT

Au titre de personnalité qualifiée
- M. Philippe BREGAND, musicien conseil

Au titre de représentant des mécènes
- Mme Murielle GENIN, PDG société ACE

 

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre pour délibérer sur les grandes orientations et le fonctionnement général de La Rodia.