Actualités

Avant-première : le nouveau Mondkopf en écoute intégrale

publié le 12 mai 2011 -  Catégorie : Actu
 

Depuis toujours, Mondkopf impressionne. En belle apesanteur et tout en douceur, le Pariso-toulousain Paul Régimbeau avait en 2009 fait planer quelques âmes avec le précédent et splendide Galaxy of Nowhere. Avec ses machines célestes, dans la ouate et avec sa science du rêve en bits tordus, ce garçon avait, c’était d’emblée évident, accès à des atmosphères que seuls quelques rares oiseaux pouvaient caresser : Air ou Brian Eno, d’autres encore que l’ornithologie n’avait pas encore classifiée.

Deux ans plus tard, les paysages explorés et dessinés par le bonhomme, l’un des plus doués de l’ère, ont changé. Beaucoup, changé. Courageusement changé. Comme s’il avait, depuis, traversé un ouragan magnétique, une tempête intime, vu des monstres à l’ouvrage, nagé dans le sang ; comme s’il avait voulu en finir avec la douceur pour commencer à distribuer quelques baffes.

Rising Doom, à paraître le 25 mai mais dont nous vous offrons une écoute en avant-première ci-dessous, risque de réveiller en sursaut ceux qui songeaient encore dans les douces vapeurs de Galaxy of Nowhere. Les portes de l’enfer ne s’ouvrent pas encore, mais Rising Doom porte bien son nom : si la grande beauté n’a pas déserté l’art de Mondkopf, loin de là, les beats sont durs, les rêves cauchemardesques, les morceaux uppercuteurs et saignants, et les heads peuvent banger.

S’il y a, sur Rising Doom, beaucoup de lumière, elle n’est que celle, lointaine, que l’on entrevoit quand on est perdu, un peu ahuri, au milieu d’un tunnel effrayant. Rising Doom a été inspiré par les extrémistes du métal ; on pense quant à nous, notamment et par ces clairs-obscurs passionnants, à une version synthétique de Mogwai, à un M83 qui aurait vu le loup. Autant dire qu’on adore.

Les Inrocks.  http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/64763/date/2011-05-12/article/avant-premiere-le-nouveau-mondkopf-en-ecoute-integrale/