maloya

Lindigo + Vaudou Game + Bazika

jeudi 29 janvier 2015 à 20h30

D’une moyenne d’âge de trente ans, les membres de Lindigo regardent donc obstinément le passé. Pour autant, leur démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir. Leur devise ? « Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas ». Sûrement la raison pour laquelle Lindigo parle aussi bien aux jeunes générations. Aujourd’hui, Olivier et sa bande restent, avec plus de 500 concerts et trois albums à leur actif, l’un des groupes les plus populaires de l’île : ventes de disque au beau fixe, passages en radio, en clubs... Et lorsqu’ils débarquent sur les planches, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.

 

 

Le chanteur et guitariste togolais Peter Solo, natif d’Aného-Glidji, berceau du peuple Guin et haut-lieu de la culture vaudou, a été éduqué dans ses valeurs respectueuses de l’homme et de son environnement. Avec son nouveau groupe Vaudou Game, il revendique et diffuse désormais cet héritage spirituel autant que musical.  

Les chants sont au cœur de la pratique vaudou, mais, depuis toujours, ne sont accompagnés d’aucun instrument harmonique. Pas de balafon ou de kora dans cette région et seules les peaux accompagnent les chanteurs. Peter décide en 2012  d’explorer leurs registres et codifie avec un groupe lyonnais soudé les deux gammes musicales qu’on retrouve dans tous les morceaux rituels ou profanes du vaudou togolais et béninois.

 

 

Bazika est un projet autour de Basile Ntsika Bazika des Tambours de Brazza avec Guy Nwongand aux percussions et Thomas Nicol au violoncelle.

 

Au bar

BLACK VOICES animateur radio en free lance et l’un des défricheurs hexagonal les plus pointues de pépites vinyles en rares grooves afro, antillais latins et funky  vous fera danser, vibrer avec des sélections afro funk,  afro beat du TOGO-BENIN  à la COTE D’IVOIRE  en passant par le NIGERIA, le GHANA, le CONGO ou les ANTILLES (Martinique, Guadeloupe, Haiti).  Guitares acides et ébouriffantes, mélodies  clavier  ondoyantes, cuivres euphorisants et rythmique so groovy  vous feront voyager  en 1ere classe  avec cette sélection afro seventies de BLACK VOICES. 100% vinyl!
BLACK VOICES a écouter tous les lundi 21h sur www.radiohdr.com  RADIO HDR sur ROUEN

maloya

Tarifs : Location 13/11 € - Gratuit avec la Carte Rodia, le coupon carte Av. Jeunes - Tarif réduit adhérents MGEN