rock / synth pop

"les Femmes s'en mêlent" > Catfish + Rocky + Holy Two

vendredi 21 mars 2014 à 20h30

Empruntant au delta blues son caractère brut et dépouillé, Catfish érige un pont entre la musique de Skip James et le rock indé de The Kills. Le couple offre une musique sans fioritures, aux accents vintage mais jamais démodés, misant sur le songwriting, l’émotion de la voix et le mojo du guitariste.
Cet univers fort est pleinement retranscrit par leur visuel savamment décalé : sideburns, bretelles, robes de poupée et talons aiguilles. Ils sont deux mais jouent comme quatre : basse, batterie éclatée, harmonica, washboard... Les chansons abordent les relations humaines et l’ambivalence des sentiments, habitées par une voix tantôt douce et mélancolique, tantôt passionnée et fiévreuse. Le duo du moment !

 

 

 

Rocky c’est l’histoire de trois potes du Nord (Olivier Bruggeman, Tom Devos, Laurent Paingault) passionnés par le baggy sound et la vista synthétiques d’un autre Nord, celui de l’Angleterre :  on parle de Manchester, des envolées synthétiques de New Order, du baggy sound des Happy Mondays, de la vista dance de 808 State. On pourrait citer aussi par exemple la house chicagoanne des warehouses (Francky Knuckles es-tu là ?), les sonorités acides de la proche Belgique, ou encore les envolées de formations plus récentes, repérées des deux côtés de l’Atlantique - LCD Soundsystem aux USA,  Hot Chip chez les Britons. A ces trois potes il manquait une pièce maîtresse pour aller un peu plus loin, et c’est en la personne et surtout dans la voix d’Inès Kokou que le petit miracle s’est produit. Avec une voix digne d’une Dionne Warwick en Nike Air ou de l’immense Denise Johnson, qui transcenda les Mondays (justement) et offrit ses plus grandes heures à  Primal Scream (les meilleurs titres de Screamadelica, dont Rocky est fan bien entendu) – la jeune femme apporte au groupe Lillois le supplément d’âme nécessaire à une épopée désormais annoncée.   

 

 

Holy Two est un duo aérien, un garçon et une fille, formé à Lyon début 2013.
Le tout jeune duo mêle les genres musicaux avec aisance, de la pop à l’électro en passant par des sonorités new-wave dans l’utilisation de nappes de synthétiseurs et de riffs de guitares minimalistes.
Holy Two, est un savant mélange, une expérimentation sonore, due aux larges spectres artistiques et culturels des deux musiciens, tous deux issus de conservatoires classique et de l’écoles d’architecture.
Au-delà de la musique, Holy Two poursuit ainsi une démarche artistique globale : le duo prône la complémentarité entre l’image et le son. Il collabore ainsi à de nombreuses productions alliant vidéastes, photographes, illustrateurs. Une façon pour eux de mettre en avant le côté cinématographique et visuel de leur musique.

 

 

 

rock / synth pop

Tarifs : Location 12/10 €