chanson / world

Festival Génériq > Christine Salem au Théâtre + Gran Kino "Under madiba sky"

mercredi 20 novembre 2013 à 20h00

Spectacle au Théâtre / en coproduction avec la Scène Nationale de Besançon

Une voix très grave dans un corps de femme, des textes emportés sur des musiques en transes ou des complaintes en lamento sur des rythmes endiablés. Surtout, c’est une langue inventée, où les onomatopées se mêlent aux accents créoles, arabes, malgaches et swahilis.

Christine Salem est un diamant brut qu’elle façonne à sa guise ; une artiste extra-ordinaire qui suit une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté. Comment pourrait-il en être autrement pour celle qui est née un certain 20 décembre, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion ?!

 

+ Gran Kino "Under Madiba Sky"

 

Les paroles du discours d’investiture de Nelson Mandela, alias Madiba, lors de son élection présidentielle, résonneront à tout jamais dans l’Histoire.

Cet homme, qui toute sa vie a mené le combat contre l’apartheid au sein du parti ANC, offre, un jour de mai 1993, la plus belle leçon d’amour, de réconciliation et d’optimisme qu’un homme peut offrir à ses semblables.

Avec quelques mots simples, il permet à tout un pays de s’inscrire dans l’Humanité et d’espérer une renaissance où chacun aurait sa place.

Gran Kino a ressenti ce lourd passé et l’espoir porté par Madiba lors de sa tournée en Afrique du Sud. Il a invité quatre musiciens sud-africains à chanter avec eux le message de Mandela, à l’aube du vingtième anniversaire de son élection.

Les huit artistes vont mettre en musique les mots prononcés ce jour-là et leur donner vie dans une création originale au croisement du rock, des musiques du monde et du spoken word.


pour ecouter soundcloud.com

chanson / world

Tarifs : Location 20 / 16 €