reggae

Lee Scratch Perry + Unitone + Mash Up Sound + Co

vendredi 11 février 2011 à 20h30

en co-production avec FSO

Le pape du reggae de passage à Besançon entouré d'une belle équipe d'artistes locaux pour cette soirée spéciale dédiée au grand Bob.

Un évènement à part choisi par ARTE pour une captation vidéo : soyez au rendez-vous !

 


Dans la grande salle de la RODIA se produiront :


 

LEE « SCRATCH » PERRY

Il a lancé Bob Marley, The Congos, Max Roméo et fait la réputation du célèbre Studio One ; auteur de "Kaya", "Sun is Shining", "Small Axe", "War in a Babylon", "Heart of the Congos", il bénéficie du statut mythique du plus original des producteurs de génie et artistes reggae de tous les temps. On doit aussi à Lee Perry le déclenchement de la vague électro-dub qui anime aujourd’hui encore le courant techno.

Personnage excentrique, flirtant gentiment avec la folie, Lee 'Scratch' Perry est une légende vivante.

Depuis trente ans, il cherche et expérimente un dub toujours évolutif, mélangeant et alternant reggae instrumental, toast, sound system... Porte parole virulent, Lee Perry, de son vrai nom Rainfod Hugh Perry, est un artiste qui se moque des convenances et des étiquettes, un showman qui nous fera l'honneur d'une étape bisontine.

Il sera spécialement accompagné, pour cette tournée, par les musiciens et la section cuivre de Max Roméo « The Charmax », ainsi que le  bassiste de Linton Kwesi Johnson Monsieur Dennis  Bovell.

 

from Jamaïque - www.lee-perry.com

 


UNITONE

Depuis 10 ans maintenant Unitone développe un répertoire original en puisant dans le style old school des musiques jamaïcaines. Ils viennent nous présenter  un tout nouvel album réalisé en collaboration avec Tibo guitariste chanteur de K2R Riddim avec des featurings comme UROY ou Lord Bitum.  A découvrir d'urgence !!

 

from Besançon - www.myspace.com/unitonemusic

 


PACH NAWARI

 

Pach d’origine Malienne et son groupe Nawari sont de vieux routards de la scène reggae, voire des précurseurs, que bon nombre de bisontins connaissent ! Ils ont écumé les scènes d’Afrique, d’Europe et des USA avec une musique entre le reggae roots et la musique africaine et ont partagé la scène avec des artistes comme The Wailers, U-Roy, Touré Kunda…

 

from Besançon - www.pachnawari.com

 




Dans le CLUB de la RODIA se produiront :

 

LIVITY ACCESS SOUND SYSTEM

Bercés depuis leur plus jeune âge par la crème des sons dub anglais (Iration Steppas Aba Shanti I, Channel one, King Shiloh, …), les membres du Livity Access sound system ont depuis parcouru bien du chemin. 

Ce sound system roots'n'dub propose des danses physiques et conscientes dans la plus pure tradition UK. 

Adepte des basses rondes et des sonorités steppa, le Livity fait vivre une expérience unique dans un esprit roots & culture.

Le sound system amènera avec lui, sur le modèle des sounds systems Anglais et Jamaïcans, sa fameuse sono de 10 kwatt !!

 

www.myspace.com/livityaccess

 


MASH UP SOUND SYSTEM

 

Le Mash Up Sound perpétue, à chacun de ses concerts, l'esprit des sounds system jamaïcains : festif, fédérateur et militant. Le Mash Up propose une sélection qui devrait ravir les amateurs de roots. 

Ils présenteront, pour cette soirée, un hommage tout spécial à BOB MARLEY dans le cadre de son 65e anniversaire.

 

www.myspace.com/mashupsound25

 


RICO & MAM SELECTA 

 

Mam & Rico sont les deux membres actifs de la scène reggae bisontine. Ils collectionnent les vinyls et se produisent depuis 10 ans entre leur fief de Besançon, Paris et Marseille.

Ils  vous feront apprécier leur travail et leurs différentes collaborations avec d'autres activistes de la scène dub. Sélections Roots & Dub au programme qui s’annonce explosif !!!

 


« le mot du cuisinier » : Le pape du reggae de passage à Besançon !

 

Une belle équipe d’artistes locaux sera présente pour cette soirée spéciale dédié au grand Bob.

A écouter : Arkology (Coffret 3 CD) de Lee Scratch Perry et Dillinger.

reggae

Tarifs : Location : 22 / 19 € - Guichet : 24 / 21 €