jazz / hip-hop / electro

L'Ouverture de Toussaint (création) au Chateau de Joux

dimanche 8 août 2021 à 20h00

Dans le cadre du Festival Les Nuits de Joux
Un artiste américain, un château franc-comtois, un combat universel !

Avec Napoleon Maddox (écriture et chant), Sorg (beatmaker), Cheikh Tidiane Seck (piano), Jowee Omicil (saxophone)

«Cette création, qui me tient tant à coeur, traite de la vie, du combat et de l’impact de Toussaint Louverture. Il parait plus que jamais important de travailler aujourd’hui sur la construction d’un avenir meilleur.
Nos recherches pour créer et imaginer ce projet portent une attention particulière à présenter la victoire de Toussaint comme la victoire de tout un peuple, celui d’Haïti. Bien qu’il n’ait pas vécu pour le voir, il s’agit bien d’une victoire humaine.
J’ai conscience en écrivant ce texte de la forte ironie de la situation, mes parents m’ayant nommé Napoléon… Ils ne savaient pas à l’époque qu’un jour je vivrais si près d’une terre aussi chargée en histoire. Mais me voilà ici, et avec Sorg, Marc Cary and Jowee Omicil nous allons nous emparer de ce moment au nom de Toussaint ! » Napoleon Maddox

Les deux Scènes de Musiques Actuelles du Département du Doubs, la Rodia et le Moloco, s’invitent au Château de Joux dans le cadre des Nuits de Joux pour proposer une création exceptionnelle. A l’origine de ce projet, le rappeur américain Napoleon Maddox, récemment installé en Franche-Comté, souhaitait de longue date rendre hommage à Toussaint L’Ouverture. Pour le musicien américain, qui a déjà proposé plusieurs spectacles sur la question des droits civiques et des libertés, ce spectacle autour de Toussaint Louverture a une résonnance particulière dans le contexte d’aujourd’hui car les combats du franco-haïtien nous inspirent pour la construction d’un monde meilleur et plus humain. Napoleon Maddox a effectué un minutieux travail de recherche pour illustrer les victoires de Toussaint et celles du peuple haïtien. Pour mettre tout cela en scène et en musique, il s’est associé avec son complice bisontin Sorg, mais également deux musiciens issus de la scène jazz internationale, le pianiste Marc Cary (collaborateur de Dizzy Gillepsie, Lauryn Hill ou encore Q-Tip) et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil (Tony Allen, Roy Hargrove…). Un line-up de haut vol pour célébrer la première représentation de cette Ouverture de Toussaint, qui ne pouvait s’imaginer qu’au Château de Joux. Immanquable.

« L’Ouverture du Toussaint » est une création coproduite par la Rodia (Scène de Musiques Actuelles de Besançon) et le Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) avec le soutien de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs et du Centre National de la Musique. Ce concert est organisé avec le concours du Centre d’Animation du Haut Doubs et du Musée d’Art et d’Histoire du Château de Joux.

jazz / hip-hop / electro

Tarifs :