jazz / hip-hop

Papanosh "home" avec Napoleon Maddox et Roy Nathanson

samedi 28 mars 2020 à 20h30

Suite à la création du spectacle « Oh Yeah Ho » en 2014, relecture effrontée du répertoire et de l’esprit de Charles Mingus par le quintet Papanosh et ses invités Fidel Fourneyron et Roy Nathanson ; le groupe a souhaité poursuivre le travail de collaboration avec le poète et saxophoniste new yorkais Roy Nathanson et créer un répertoire original ensemble.



« Oh Yeah Ho » avait ouvert la voie à une réflexion autour de l’idée chère à Mingus de créolité et de porosité culturelle, traduite musicalement par l’introduction de textes en anglais et en espagnol, de mélanges esthétiques et de jeux de collages et de zapping. Cet axe réflexif trouve sa prolongation dans la notion de « Home », de « chez-soi », et de son écho aux crispations identitaires et aux divers mouvements de populations qui agitent notre monde contemporain. La tension psychologique et politique qui réside dans l’idée même du foyer sera le terrain d’exploration et d’écriture d’un langage sonore, musicale et poétique. Le rappeur et beat boxer Napoleon Maddox (collaborateur de Chuck D. de Public Enemy, du groupe la Canaille en France ou du saxophoniste Archie Shepp) a été invité pour porter haut les textes écrits par Roy Nathanson et lui- même.

Spectacle en coproduction avec Banlieues Bleues et soutenu par la SPEDIDAM.

Les Vibrants Défricheurs sont soutenus par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Rouen et la Ville de Petit-Quevilly.

Papanosh est soutenu par la SACEM, aide aux grands ensembles de jazz.

Ce spectacle bénéficie de septembre 2019 à août 2021 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.

jazz / hip-hop

Tarifs : Prévente 13/10€ avec la Carte Rodia - gratuit avec le coupon Carte Av. Jeunes