Clôture de Bien Urbain

samedi 22 juin 2019 à 14h00

Venez récupérer des cartes des œuvres mises à jour, prendre part aux conférences, ateliers et débats autour de l’art urbain et de votre rapport à l’espace public et fêter la fin de cette 9e édition de Bien Urbain, avant l’anniversaire du festival : 10 ans en juin 2020 !

ATELIER PEINTURE MURALE
De 14h à 20h - Dim. 23 juin de 10h à 18h
À partir de 6 ans
Thomas Lateur, membre du collectif Woodup, vous propose de l’aider dans la réalisation de sa peinture murale sous la terrasse de la Rodia. Venez vous initier à cette technique et participer à cette œuvre collective !

ATELIERS GRAPHIQUES
A partir de 14h
L’équipe de Bien Urbain est friande d’images imprimées : tampons, sérigraphie, gravure... sont autant d’outils qui permettent aux petits et grands de s’essayer à la création graphique, une crêpe à la main!

VISITE À PIED PATRIMOINE ET ART URBAIN
Départ à 15h - Durée : environ 2h - Tout public
Animée par l’Office du tourisme et Bien Urbain
Mise en regard du patrimoine architectural bisontin et de la création urbaine contemporaine.
En partenariat avec Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

ATELIER ROBO-BROSSES
De 15h à 18h - À partir de 6 ans
Ramenez votre portable obsolète et vos brosses à dents usagées pour transformer celles-ci en bestioles vivantes ! Grâce à l’équipe du Fablab, un fer à souder et une imprimante 3D, vous deviendrez des apprentis docteurs Frankenstein.
En partenariat avec le Fablab des Fabriques.

TABLE RONDE AUTOUR DE LA DOCUMENTATION DE L’ART URBAIN
De 16h à 18h Bar de la Rodia
Avec Kristina Borhes (MZM), Eltono & Jordi Pallares, Mathieu Tremblin, Javier Abarca et les Éditions Juste Ici
L’art urbain est a priori dehors et bien souvent fragile. Depuis les années 60, beaucoup d’œuvres seraient oubliées si elles n’avaient pas fait l’objet de photos, vidéos, livres... Plusieurs artistes, éditeurs et passionnés présentent ici des belles manières de rendre compte de projets artistiques éphémères.

GRAND DÉBAT : MAIS QUI VEUT LA PEAU DE L’ART DANS LA RUE ?
De 19h à 20h30
Animé en grandes pompes par le magazine Sparse
Entre sa version sauvage et boutonneuse qu’est le graffiti, les formes conceptuello-bourgeoises de l’art public et les jongleurs aux cheveux gras, l’art dans l’espace public est mal barré. Sparse magazine fait éclater au grand jour les liens et complots qui ruinent des vies et détruisent nos cités, grâce à des intervenants de qualité prêts à balancer leur vérité à tous moments.
Venez en apprendre plus sur la street crédibilité des graffeurs qui gèrent 300 airbnb depuis que leurs tags ont rendu leur quartier branché sur Instagram, celle des urbanistes qui rêvent d’aller cracher du feu à Chalon dans la Rue et celle des punks à chien de votre quartier qui ont étudié l’architecture et l’histoire de l’art. Ou comment remettre l’église au milieu du village de l’art urbain, en graffant dessus un peu quand même.

SOIRÉE DE CLÔTURE
A partir de 20h
Après une journée de tempête de cerveaux, place à la fête !
Après avoir surfé sur le parc Micaud inondé et dévalé les rails du tram sur une plateforme fabrication maison, le collectif Woodup vient fêter avec nous la fin de cette 9e édition et vous propose de vous trémousser en écoutant leurs Dj set... avant la prochaine édition anniversaire du festival : 10 ans en juin 2020 !

VISITE À VÉLO GÉANTE !
Dim. 23 juin - Départ à 15h de la Rodia - Tout public
Durée : 3h environ
Précédée d’un pique-nique et d’un atelier vélo avec Vélocampus de 11h à 14h
Pour vous remettre d’un week-end festif ou d’une nuit de chat de gouttière, place à une visite à vélo pas comme les autres, organisée avec les fous du biclou de Vélocampus ! Au programme : découverte des œuvres réalisées tout au long de cette édition et bien d’autres surprises...
En partenariat avec Vélocampus Besançon

Tarifs : Entrée libre