Médiathèque Pierre Bayle :
Sound & Vision
Musiques Jamaïcaines

jeudi 8 mars 2018 à 19h00

Pour faire suite au cycle « Bacs to the future, un siècle de musiques actuelles », nous vous proposons une nouvelle série de conférences intitulée « Sound & Vision ». Nous avons, cette année, le plaisir de nous associer au tandem J.C Polien-Laurence Yalamow (auteurs de l’exposition « Rock’n’Roll Star ») pour explorer plus en profondeur quelques grandes familles des musiques actuelles en résonance avec une nouvelle exposition de photographies

LES MUSIQUES JAMAÏCAINES
Le reggae est depuis 50 ans devenu, une des musiques mères dans le paysage des « musiques actuelles ». Après le traditionnel Mento, la première forme de musique populaire jamaïcaine (le ska) apparait, au moment où l’île devient indépendante. Très apprécié en Jamaïque et en Grande-Bretagne, le ska cède sa place au rock steady dans la 2ème moitié des années 60 puis au reggae qui, peu à peu, deviendra le terme générique de toute la musique jamaïcaine. La culture du sound system apparaît également dès les années 50 au même endroit et sera des années plus tard transposée à New York par le jamaicain DJ Kool Herc considéré depuis comme l’un des pilliers du hip hop. Quelques géants de la musique jamaïcaine (Prince Buster, Clément Coxsone, Duke Reid) ont débuté aux seins de ces mystiques sound systems. Le principe du dub est également un élément de la naissance du procédé du remix et dans le développement des musiques électroniques.

+ EXPOSITION Photos de JC Polien et Laurence Yalamow du 8 Mars au 7 Juin

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
Jeudi 5 avril 2018 à 19h : Hip Hop
Jeudi 3 mai 2018 à 19h : Musiques électroniques
Jeudi 7 juin 2018 à 19h : Le rock à travers ses labels

En partenariat avec la Médiathèque Pierre Bayle


Du 5 au 10 Mars, l'association Uppertone fête ses 15 ans, pour l'occasion les membres ont concocté une Jamaican Week, une semaine riche en événements (exposition, projection, conférence, concerts...) Retrouvez le programme complet ici !


Tarifs : Entrée libre