Presque tout

Conférence BACS TO THE FUTURE
Episode 7 2000 > 2016

vendredi 12 mai 2017 à 19h00

CONFÉRENCE À LA MÉDIATHÈQUE PIERRE BAYLE

Mais qu’est-ce que c’est ?
Cette série de conférences-sonores, ouverte à tous, a pour but de retracer l’histoire des musiques actuelles des premiers enregistrements de jazz (1917) jusqu’à de nouvelles formes musicales (grime, trap, electro-swing…) développées au 21ème siècle.
Présenté sous forme d’une série en 7 épisodes, ce rendez-vous permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du blues, de la country, du hip hop, du metal, du reggae, du rock, du jazz ou de l’electro à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentée par Nicolas Sauvage.

ÉPISODE 7 : 2000 > 2016
Au moment où l’intérêt d’un artiste se mesure parfois au nombre de visionnage sur youtube, que reste-il de l’histoire des musiques actuelles ? Une multitude de sous genres passionnants comme le grime, le dirty south ou la scène néo-garage, un patrimoine extraordinaire à disposition des internautes et une longévité artistique (Depeche Mode, Jeff Mills ou Public Enemy ont près de 40 ans de carrière !) inimaginable autrefois. En dépit d’un retour du rock très médiatisé (The Strokes, The White Stripes…) certains styles (le jazz, la soul, la world-music) sont parfois moins exposés mais reste d’une grande richesse. Ce dernier rendez-vous propose un rapide état des lieux des musiques actuelles en ce début de siècle.

Presque tout

Tarifs : Entrée libre