Bacs to the future >
présentation du cycle de conférences à la Médiathèque Pierre Bayle

mercredi 28 septembre 2016 à 18h00

Organisé par la Rodia et la Médiathèque Pierre Bayle
BACS TO THE FUTURE
Mais qu’est-ce que c’est ?
Cette série de conférences-sonores, ouverte à tous, a pour but de retracer l’histoire des musiques actuelles des premiers enregistrements de jazz (1917) jusqu’à de nouvelles formes musicales (grime, trap, electro-swing…) développées au 21ème siècle.
Présenté sous forme d’une série en 7 épisodes, ce rendez-vous permettra aux novices comme aux mélomanes exigeants de (re)découvrir les grandes évolutions du blues, de la country, du hip hop, du metal, du reggae, du rock, du jazz ou de l’electro à travers une sélection d’extraits (sonores et visuels) commentée par Nicolas Sauvage.

Présentation du cycle
A l’occasion du festival Détonation, nous vous proposons une présentation de ce nouveau rdv en faisant le lien avec la programmation du festival (voir au verso).
Médiathèque Pierre Bayle à Besançon - Mercredi 28 septembre à 18h

Episode 1/7 1900-1954
Avant d’utiliser des termes comme Rockabilly, Brutal Death Metal, Deep House ou Electro-Jazz, la musique populaire a traversé toutes sortes d’évolutions que nous proposons d’évoquer au cours de ce rendez-vous.
Des premiers enregistrements de jazz, blues ou country à la naissance d’un phénomène culturel connu sous le nom de rock’n’roll, des premières fusions historiques entre musique « blanche » et « noire » à l’arrivée d’une musique amplifiée, cette rencontre propose de revenir sur les fondations des musiques dites actuelles.
Médiathèque Pierre Bayle à Besançon - Vendredi 21 octobre à 19h

Episode 2/7 1954-1968
Au milieu des années 50, l’apparition du rock’n’roll change le visage de la musique populaire qui, de l’Angleterre aux États-Unis, de la France à l’Allemagne invente de nouveaux styles musicaux.
Avec ce deuxième rendez-vous, nous vous proposons de (re)visiter la naissance du british beat, du rock progressif et du hard rock et d’évoquer l’Amérique des sixties au travers du rock et de la musique afro-américaine.
Médiathèque Pierre Bayle à Besançon - Vendredi 9 décembre à 19h

Tarifs : Entrée libre