Actualités

ANNULATION DU FESTIVAL DÉTONATION

publié le 21 août 2020 -  Catégorie : Actu Annonce
Le festival Détonation n’aura pas lieu cette année.
La situation sanitaire ne nous permet pas de proposer une version même adaptée du festival, comme nous l’avions d’abord envisagé.
Nous avons étudié de nombreuses formes et aucune ne nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions pour garantir que vous viviez un moment unique à Détonation. L’ADN du concert tel que nous le concevons ne s’accommode pas de règles de distanciation, qui sont incompatibles avec la convivialité, le lien social, la proximité d’un public soudé qui donnent tout son sens au spectacle vivant.

Nous sommes contraints de prendre cette décision extrêmement douloureuse pour plusieurs raisons que sont le manque de visibilité sur les conditions sanitaires de reprise des concerts en configuration «debout» et sans distanciation sociale, le timing lié à l’organisation et une situation financière contrainte en raison d’une baisse des recettes propres et des partenariats financiers.

Nous mesurons l’impact de cette décision pour les artistes, prestataires, associations, techniciens, amis et soutiens publics et privés qui construisent avec nous ce festival unique en son genre.

De manière plus générale, cette crise impacte l’intégralité du monde du spectacle vivant, qu’il s’agisse des festivals, salles ou cafés concerts. Cette filière est actuellement dans une situation économique dramatique, qui met en péril les structures musicales, les artistes et les techniciens du spectacle. Au-delà de l’impact financier, ce sont aussi les aspects artistiques, créatifs et sociaux des musiques actuelles qui sont remis en question.

Malgré l’annulation de Détonation, la Rodia mettra tous ses moyens en œuvre pour défendre le spectacle vivant et proposer des formats adaptés. Nous devons protéger ce secteur car il a certes un poids économique très important, mais aussi parce qu’il contribue à la qualité de vie des territoires.

Vous imaginez des lendemains sans concerts, sans nouveaux artistes ?
Et bien, nous non plus !

En attendant de pouvoir vous accueillir à La Rodia.

L’équipe de La Rodia